Anti-Stress avant un entretien

Vous allez passer un entretien et vous êtes angoissé(e) à l’idée d’échouer, de ne pas être à la hauteur, c’est article est fait pour vous.

DEDRAMATISER pour booster la confiance en soi.

D’accord mais comment faire ? Voici 2 astuces simples, accessibles à tous qui pourront vous apporter de l’aide.

1 Préparation mentale 100% POSITIVE – Le rapport à l’autre.

Anti stress avant un entretien

Posture factuelle

Vous avez la chance de vous adresser à un être humain, comme vous, qui vit également des joies et des difficultés, des réussites et des échecs, des émotions.

Une personne qui, comme vous, se lève parfois fatiguée le lundi matin après une sortie tardive du dimanche soir avec des amis.

Oui c’est un être humain comme vous. Il n’y a donc aucune raison de se sentir autrement que son égale puisque vous êtes également un être humain.

Physiologiquement c’est un fait indiscutable, qui vu sous cet angle scientifique ne laisse pas de place à rapport sentimental mais plutôt à une neutralité factuelle.

Posture de recul

Imaginez que vous allez rencontrer le/la recruteur(se) pour étudier ses besoins en ressources dans le but de lui recommander un ou une amie de votre entourage qui cherche un emploi. Imaginez que vous soyez en posture de construction d’une proposition, un conseil, une entente pour trouver le meilleur profil pour le poste.

Vous y êtes ?

Vous voici donc à son écoute pour lui rendre un service. Lui trouver la bonne personne pour son besoin et cette personne c’est potentiellement vous 🙂

Utilisez votre empathie pour lui apporter de l’assurance et créer ainsi une relation

de confiance mutuelle, un échange constructif qu’elle qu’en soit l’issue.

Cette méthode vous permet de vous projeter dans une prise de recul positive, et d’intégrer pleinement votre posture d’égale à égal.

Votre avis compte !

Est-ce qu’à l’issue de l’entretien vous serez convaincue de vouloir travailler dans l’entreprise ?

Pour le savoir préparez vos questions, comme si vous prépariez vos questions pour votre ami(e) en recherche d’emploi afin de lui décrire les activités, l’organisation, l’ambiance, la mission…

Quelles questions pourriez-vous poser pour faire un feedback constructif à votre ami(e) ?

N’hésitez pas à exprimer votre considération à l’égard du recruteur (se) en lui posant des questions sur son expérience professionnelle : pourquoi il/elle aime travailler dans l’entreprise, qu’est ce qui lui plait le plus dans son métier ? Et ce même s’il s’agit d’un(e) DRH et que vous soyez dans un tout autre secteur. Vous pouvez introduire votre question en l’invitant à y répondre : J’aimerai,  si vous le permettez, vous poser une question sur votre expérience etc…

Vous en saurez un peu plus sur son environnement de travail et en mesure d’évaluer si cet environnement vous convient.

Dans le prochain article vous découvrirez comment vous présenter sans stress en toute sérénité.

Si cet article vous a aidé ou vous à plut n’hésitez pas à nous suivre et pour les intimes, inscrivez-vous à la newsletter  !

Rachel Dubour

Laisser un commentaire