La E-Reputation, Votre identité digitale...
Comprendre ses enjeux pour la maîtriser
Plus que jamais et situation sanitaire oblige, l’outil numérique s’est imposé comme La solution alternative ! Le digital est devenu essentiel, que ce soit sur le plan personnel, que professionnel.
Partager, commenter, aimer, publier sont devenus nos actions quotidiennes. Tous ces faits et gestes construisent une identité, une habitude, un comportement. « La parole s’envole, les clics restent » et ce sont ces clics, qui forgent notre e-reputation.
Et c’est parce qu’aujourd’hui la rencontre est essentiellement numérique que faire une bonne première impression sur le net est primordial !
Pour se construire une e-reputation irréprochable, que celle-ci soit représentative d’une personne physique ou d’une personne morale, la gestion des réseaux sociaux ou tout autre canal de diffusion web doit être très encadrée.
Et avec un encadrement efficace, il sera aisé de maitriser les contenus et flux d’informations qui vous concernent.
« Oui d’accord, mais comment encadrer les centaines de canaux de diffusion web qu’il existe aujourd’hui ? »
J’y viens ! Si maitriser l’ensemble de ces canaux peut paraitre fastidieux voire impossible, quelques petites méthodes simples feront amplement l’affaire !
Tout d’abord, effectuez simplement une rapide veille personnelle sur vous-même. Le premier réflexe à avoir est simplement de taper son propre nom sur un moteur de recherche pour voir ce qu’il en ressort ! « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit » – Chris Anderson. Alors si vous y trouvez une vieille photo, un article vous citant ou tout autre contenu qui pourrait nuire à votre e-reputation, Pas de panique ! Il existe un droit au déférencement. Il vous suffit de remplir un formulaire de demande proposé par votre moteur de recherche. Vous pouvez aussi évidemment contacter directement le site hébergeur du contenu que vous voulez voir disparaitre en faisait valoir votre droit de dérérencement !
Ensuite, poursuivons votre veille sur les réseaux sociaux. Passez simplement en revue l’ensemble des posts & publications que vous avez partagés et supprimez ceux que vous jugez inopportun. C’est aussi valable si vous êtes inscrits sur ces réseaux en mode « shadow » ou « privé ». Vos contenus pourront toujours êtres visualisés par autrui d’une manière ou d’une autre ! Alors on évite les photos de soirées trop alcoolisées sur Instagram ou les critiques véhémentes…
Cette veille est déjà un bon début, tenez là à jour régulièrement pour garder le contrôle sur votre image numérique !
Mais pour maîtriser et parfaire votre e-reputation, la meilleure méthode est d’adopter un point de vue externe avant tout partage sur le net, c’est la stratégie digitale ! Que vous vous exprimiez en commentaire sur un blog, dans un post Facebook, une vidéo TikTok ou encore une story Instagram, tournez votre langue 7 fois dans votre bouche avant de publier ! Essayez simplement d’imaginer, par exemple, comment un recruteur ou un client potentiel percevrait votre message. Même si vous pouvez jouir de votre liberté d’expression sur le web, pesez vos mots. Une expression d’opinion trop sévère pourrait par la suite, vous porter préjudice.
Vous l’aurez compris, votre e-reputation est aussi si ce n’est plus importante que votre réputation dans la vie réelle. Qui ne s’est jamais fait une image négative d’autrui simplement en ayant lu un de ses commentaires sur un réseau social ?
Mais si votre ramage se rapporte à votre image, vous n’avez aucun souci à vous faire !
Stanislas Weyant