5 Conseils pour faire sa vidéo de présentation home-made

La vidéo est-elle le meilleur outil pour se démarquer de nos jours ? La réponse est OUI, elle déclenche 80% de taux d’engagement ! Que vous cherchiez un stage, une alternance, un emploi ou que vous souhaitiez présenter un projet ou encore votre entreprise, pensez à réaliser votre présentation en vidéo ! Ce format est attractif pour les recruteurs ou vos clients et vos chances de conversion seront décuplées.

Vous l’avez compris, la vidéo c’est top ! Alors avant de commencer, voici 5 petits conseils pour réaliser votre vidéo de présentation professionnelle facilement. Oui c’est possible !

vidéo de présentation professionnelle

⇒   Pour visionner l’entièreté de nos tutoriels professionnels, c’est par ici et c’est gratuit !

Avant tout ne vous mettez pas la pression. Dédramatisez, soyez cléments avec vous même, ne vous comparez aux journalistes dont c’est le métier. Plus vous serez authentique, plus vous séduirez par votre naturel. Abordez cet exercice comme un jeu, prenez plaisir à recommencer, détendez-vous et soyez fiers de vous ! Il faut parfois laisser reposer 2 ou 3 jours pour obtenir une version qui vous convienne. Alors pas de pression !

Concernant les questions de contenu, nous en avions parlé dans l’article « La vidéo, un vecteur de réussite dans la recherche d’emploi » et nous y reviendrons encore avec plus de détails prochainement.

Maintenant voici 5 astuces techniques qui vous aideront, des astuces pour réaliser une vidéo Home-Made qualitative, pour anticiper vos besoins et être à l’aise le jour J.

1. La stabilité de votre caméra de smartphone ou de votre ordinateur

Que vous soyez debout ou assis, il est indispensable que votre appareil soit stable pour obtenir un rendu le plus net possible.

Pour vous assurer de la qualité de l’image et du cadrage, calez de façon stable votre smartphone à hauteur de vos yeux sur une étagère ou utilisez un trépied.

Si vous utilisez la caméra de votre ordinateur, pensez à le poser sur une pile de livres pour que votre regard soit bien en face de la caméra.

Et enfin, vous pouvez aussi vous filmer à bout de bras avec votre smartphone. Mais attention aux mouvements trop brusques et tremblements. 

2. Le cadrage

Une image vaut mieux que des mots

Nous vous recommandons de choisir votre cadrage selon ces 2 plans :

PLAN POITRINE qui créé une proximité avec votre interlocuteur.

Un face à face droit dans les yeux.

PLAN TAILLE qui permettra de voir le mouvement de vos bras et de vos mains mais attention, sachez bien les utiliser pour appuyer vos propos.

Et vérifiez que vous êtes bien au milieu de l’écran !

Vidéo de présentation

3. Le décor

Bon évidemment vous pouvez vous filmer devant un mur blanc mais pour une touche d’originalité, vous pouvez aussi essayer un mur de couleur unie. Cependant, veillez à respecter une certaine cohérence entre les couleurs de votre tenue et celle de votre fond. S’il y a quelques petits éléments discrets accrochés sur votre mur, veillez à ce qu’ils ne captent pas l’attention du spectateur.

4. L'éclairage

vidéo de présentation pour son CV

Pour obtenir un éclairage homogène, privilégiez la lumière du jour sur votre visage. Cependant, évitez une lumière directe trop ensoleillée pour vous épargner une saturation d’éclairage et des expressions grimaçantes.

Si vous manquez de luminosité, placez simplement une lampe derrière votre écran d’ordinateur pour obtenir un éclairage indirect. Évitez l’éclairage trop intense du plafond qui risque de créer des zones d’ombres sur votre visage et de creuser les traits, les cernes etc…

5. Le son

Encore un peu de patience, on arrive au bout ! Commencez par sortir « Snoopy » de la pièce pour éviter toute interférence audio lors de votre enregistrement. Isolez-vous dans une pièce silencieuse et favorable à un bon éclairage. Si vous utilisez votre ordinateur, veillez à bien régler la hauteur du volume de votre micro pour obtenir la meilleure qualité de son possible !

Retrouvez toutes ces astuces dans nos tutos vidéo en accès gratuit sur l’app et vous pourrez réaliser votre carte de visite vidéo.

Et si vous vous posez des questions sur le format, la longueur de la vidéo, le contenu etc… nous vous proposons de consulter cet article.

Stanislas Weyant

Laisser un commentaire