Lettre de motivation pour un job étudiant : nos 5 conseils et astuces

Vous l’avez certainement remarqué, bon nombre de candidatures se passent de lettre de motivation lors de candidatures simplifiées sur des Jobboards, tels que : Indeed, LinkedIn, Job teaser, etc.

Mais, bien souvent on vous demande d’ajouter un fichier ou un mot d’accompagnement. C’est une autre façon de vous demander d’exprimer votre motivation, autrement dit, d’ajouter votre lettre de motivation 😉

Alors, mettez toutes les chances de votre côté en préparant un document structuré et directif pour valoriser votre profil.

L’authenticité sera votre alliée, car si vous avez pensé utiliser une solution IA de type : Chat GPT-3, sachez que les recruteurs ne sont pas dupes.

D’ailleurs, Welcome to the Jungle expose très bien l’analyse des recruteurs face à ces technologies.

lettre de motivation

La lettre de motivation complète votre CV et montre votre implication dans votre recherche de job étudiant.

Elle permet également de vous démarquer des autres candidats, en aidant le recruteur à se faire une idée de qui vous êtes.   

C’est une opportunité pour exprimer votre personnalité, votre motivation, votre style rédactionnel, vos expériences (extrascolaires, bénévoles, sportives, associatives, etc.) ainsi que l’intérêt que vous porterez à l’entreprise, ce qui fera toute la différence. 

Bon, on ne va pas vous mentir concernant l’importance de bien structurer votre lettre de motivation, et cela vous demandera quelques notions à savoir et à comprendre.

Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider, afin que vous puissiez candidater en toute sérénité, et espérer décrocher votre job étudiant.

Alors prêt à suivre nos conseils ? C’est parti !

Comment structurer votre lettre de motivation pour un job étudiant ?

  1. Parlez de vous et de ce que vous recherchez pour créer un lien de confiance avec votre futur employeur

N’hésitez pas à aller droit au but, en utilisant des phrases claires et concises.

Décrivez votre situation actuelle (étudiant.e dans quel domaine, etc.) ainsi que vos disponibilités et n’oubliez pas de mentionner le fait d’être à la recherche d’un job étudiant dans cette entreprise, si vous avez l’intitulé du poste, c’est encore mieux. (Employé.e polyvalent, etc.)

Exemple : Actuellement en deuxième année de psychologie à Nancy, je suis à la recherche d’un job étudiant en tant qu’hôte de caisse dans votre entreprise.

Disponible tous les week-ends et les vacances scolaires, je serais un renfort pour vos équipes.

  1. Décrivez l’entreprise dans laquelle vous postulez et pourquoi elle vous intéresse

 C’est une partie très importante qui montera votre curiosité et votre motivation à trouver un job étudiant, et ce, même si vos objectifs ne sont que financiers.

D’ailleurs, en parlant d’objectifs : n’hésitez pas à justifier votre candidature pour cette entreprise en particulier (oui, oui, ça veut dire qu’il faut écrire des lettres de motivations personnalisées pour chaque candidature.)

Comment s’y prendre ? En étant sincère et authentique, ne jouez pas un rôle.

Cela peut être pour acquérir de l’expérience dans un milieu qui vous intéresse, pour booster votre indépendance, pour obtenir un tremplin vers l’insertion professionnelle.

Les recruteurs seront d’autant plus en confiance de savoir ce qui vous amène à postuler.

Et puis sans se mentir on sait tous qu’en tant qu’étudiant. e, on a besoin d’argent pour nos études, pour nos projets, et même parfois pour aller boire quelques verres avec nos ami. e. s.

Exemples :

Votre entreprise créée en 2002 n’a cessé de croître et propose une variété de produits pour les animaux, vos nombreux salariés travaillant avec soin sont un repère clé pour les clients venant dans votre magasin.

Faisant des études en lien avec le monde animalier, ce job étudiant me permettrait d’approfondir mes connaissances de vente, ainsi que de pouvoir financer mes études et accéder à un métier qui m’anime.

  1. Démarquez-vous en mettant en avant vos diverses expériences extrascolaires, sportives, associatives, etc.

Dans cette partie, lâchez-vous sur le descriptif de vos activités, de votre savoir-faire qui en découle (créativité, gestion d’un projet scolaire, aisance avec les réseaux sociaux, esprit d’équipe, gestion d’un club, etc.) et appuyer vos exemples par des faits concrets.

Pensez à mettre en avant vos qualités humaines, vos passions, vos hobbies.

Ne vous arrêtez pas à votre manque d’expérience professionnelle, vous avez tellement de ressources extérieures qui font de vous une personne unique. N’hésitez pas à les valoriser le plus possible sur votre lettre de motivation.

Exemple : Je fais du théâtre depuis quelques années ce qui m’a permis de développer une maîtrise de mes émotions, une aisance pour parler en public et une meilleure confiance en moi. Cette activité m’aide au quotidien à réaliser des tâches en toute autonomie.

De nature sociable et persévérante, je ne loupe jamais un cours, ce qui me vaut d’excellentes relations avec mes professeurs ainsi qu’avec mes camarades.  

  1. Parlez de ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise si vous êtes embauché. e dans ce job étudiant.

En vous intéressant à celle-ci, via internet ou même en les appelant, vous allez connaître les différents postes, les missions des salariés, leurs valeurs, etc.

C’est le moment d’exprimer vos ambitions et de décrire ce que vous allez pouvoir apporter à la structure lors de votre job étudiant.

Vous pouvez mettre en avant des valeurs communes (écologiques, sociales, éthiques, etc.) mais également ce qui vous anime et qui pourrait être un plus pour votre futur employeur.

Exemple : J’ai remarqué que vous avez mis en place un certain nombre de dispositions écologiques au sein de votre entreprise. C’est une valeur qui me touche tout particulièrement. J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets d’économie circulaire au cours de mes études, je pourrais vous apporter des idées et des compétences qui assurent une rentabilité, tout en sauvant la planète.

  1. Mettez une conclusion qui donne envie de vous contacter

Dans votre dernière partie, vous allez pouvoir vous démarquer des autres candidatures, en incluant une phrase d’accroche dans votre lettre de motivation. 

Il va falloir se vendre, un peu comme dans le film « Le loup de Wall Street » où nous avons pu observer la technique de vente d’un stylo : il faut créer le besoin et susciter l’envie.

Vous pouvez expliquer en quoi vous seriez un atout pour l’entreprise et que vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs grâce à votre potentiel et l’obtention de ce job étudiant.

Pour conclure, indiquez que vous êtes disponible pour un échange ou alors faite dans l’originalité et suscitez la curiosité grâce à un CTA (call to action).

 Exemple :

Motivé.e ? Je le suis plus que Pierre Hermé.

Pourquoi ? Pour réaliser mon rêve de devenir pâtissier.ère, et vous faire voyager au travers de ma créativité, et ce, pas que sur les temps de pauses.

Comment ? En mettant à votre service mes qualités et mes compétences transversales afin de travailler, ensemble, vers un but commun.

Alors, si vous aussi vous êtes curieux et gourmand et que ma lettre de motivation a suscité votre curiosité, n’hésitez pas à me contacter au O6 ** ** ** **

Et bien sûr la phrase de politesse de fin :

Veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

lettre de motivation

Bon à savoir :

Un recruteur mettra en moyenne 30 secondes pour analyser votre lettre de motivation, selon Pôle emploi

Ce qu’il faut retenir :

  • Mettre les coordonnées de l’entreprise à droite ;
  • Mettre ses coordonnées à gauche ;
  • Mettre un objet dans sa lettre de motivation;
  • Savoir à qui l’on s’adresse (directrice, président, directeur, etc.)
  • Soigner son orthographe et sa grammaire ;
  • Soigner sa mise en page avec une police de caractère lisible et uniforme ;
  • Être honnête avec le recruteur et avec vous-même, ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre ;
  • Adapter les lettres de motivation en fonction du poste recherché ;
  • Terminer par un CTA ou une phrase de politesse ;
  • Adopter un langage professionnel et neutre.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Croyez en vous et amusez-vous dans votre futur job étudiant.  

On se retrouve bientôt pour un nouvel article qui va booster votre employabilité.

J’ai déjà hâte de vous retrouver.

À bientôt,

 

Mégane Gros.

Rédactrice web pour Match Your Talents

Laisser un commentaire